Michel LAINÉ est né le 15 mai 1948 à ABONDANT, petit village situé au nord du département de l’Eure et Loir. 

Trés jeune, il est  fasciné par l'architecture renaissance, la peinture figurative et la sculture, il aime dessiner et s'essaye, fréquemment, à croquer des sujets choisis au gré de ses humeurs. Devenu adulte, cet attrait pour l'art reste, pourtant, un simple passe-temps, trés occasionnel, son métier d’ingénieur conseil ne lui laissant que peu de temps libre.

C'est en 2009 que sa vie va basculer ! Cette année là, les médecins lui révèlent qu'il est atteint de la maladie de Parkinson. Difficile à accepter pour un homme actif et sportif !

Un an plus tard, Michel doit se rendre à l'évidence, il n'est plus le même, terminé le travail, difficile le sport, alors, pour s'évader et oublier, il  se remet à dessiner, c'est le déclic ! Il enchaine les dessins et quelques mois plus tard, il franchit le pas vers la peinture en réalisant sa première huile sur toile (Les coquelicots). Mais Michel est un perfectionniste, ouvert à la critique et conscient de ses lacunes, il veut apprendre la bonne technique, alors, il s'inscrit aux cours proposés par  l’association "Peinture et réalités" à CHARTRES, ville où il réside. 

Ce sera pour lui, une véritable révélation et le début d’une passion grandissante !

                                                                                                                                                                         (A.L.C. Journaliste)